Les vannes d’adoucisseurs d’eau sont probablement la pièce la plus importante dans la qualité d’un adoucisseur. Mais aussi pour le confort d’utilisation et enfin, et surtout, pour sa longévité.

La provenance des vannes

La première question à poser concernant le choix d’un adoucisseur d’eau est de connaître la provenance de la vanne hydraulique, la tête de l’adoucisseur d’eau. Et c’est cette tête qui contient son cerveau !

Deux catégories existent :

  • les marques qui font du moyen de gamme ou du haut de gamme et qui se battent sur la qualité
  • les marques qui font du bas de gamme et qui se battent sur le prix

Il va de soi que c’est comme pour tout : le pas cher revient cher !

Quand beaucoup de marques utilisent des produits asiatiques peu fiables, chez TnM nous utilisons des vannes conçues, fabriquées et testées aux USA. Si les universités américaines écrasent le classement des meilleurs universités mondiales, leur domination en terme de qualité n’est pas étonnante.

Seul l’Allemagne peut rivaliser en terme industriel mais aucun fabriquant de vannes d’adoucisseurs d’eau d’envergure ne s’y trouve.

Les vannes d’adoucisseurs TnM, fabriquées aux USA, sont donc au traitement de l’eau ce que sont les berlines allemandes au monde automobile : le top du top ! Matériaux durables et de qualité, assemblage de grande précision, conception optimisée pour les économies à l’usage pas pour les économies à la fabrication…

La simplicité d’utilisation

Deuxième critère, la simplicité d’utilisation et la précision de contrôle.

N’avez-vous jamais acheté un produit importé d’Asie pour lequel la notice était incompréhensible ou truffée de fautes d’orthographe ?

Souhaitez-vous devoir sortir la notice de votre adoucisseur pour régler l’heure ? Chez TnM, l’appareil est intuitif au possible mais sans fioriture. Pour un usage facilité.

L’efficacité

Evidemment, quand vous êtes dans un magasin d’électroménager et que vous voyez un appareil très peu cher de « Classe énergétique D » face à un appareil « A++ », vous prenez le temps de comparer les deux produits sur un critère qui n’est pas que celui du prix.

Pour les vannes d’adoucisseur, si le même principe est vrai, aucune codification légale n’existe. Alors soit vous êtes une personne avertie, vous lisez des ressources comme celle-ci pour être capable de choisir… soit vous êtes à la merci de vendeurs qui vous vendent un appareil et un prix.

Chez TnM on vous vend une qualité d’eau au meilleur prix garanti. Et là, ça fait toute la différence !

Comme par exemple avec l’utilisation de résines monosphères, mot que 9 vendeurs d’adoucisseurs sur 10 n’ont pas dans leur vocabulaire…

Suivi des pièces

Avoir du matériel de qualité et efficient c’est bien. Qu’il dure dans le temps, c’est mieux.

Chez TnM nous vous garantissons le suivi des pièces détachées durant 10 ans. En fait nous nous le garantissons à nous-même car nous proposons à nos clients une garantie de 10 ans pièce et main-d’oeuvre sur nos adoucisseurs d’eau. Et évidemment la vanne de l’adoucisseur est incluse dans cette garantie.

Au contraire, si la vanne d’un adoucisseur d’une marque de grande surface de bricolage tombe en panne dans 5 ans, bon courage ! Vous devrez changer l’appareil.

Ce qui est d’autant plus probable qu’ils ne proposent pas de contrat de maintenance, ce qui est la base pour assurer une durée de vie de 15 à 20 ans à votre adoucisseur d’eau. Désinfecter les résines, nettoyer les injecteurs, les débitmètres etc etc… ça ne s’improvise pas.

Achèteriez-vous une voiture étrangère dont la marque n’a pas de réseau de garage pour l’entretien ? C’est fort peu probable !

Alors pourquoi acheter un adoucisseur dont la vanne ne sera jamais entretenue ?

L’obsolescence programmée des vannes d’adoucisseurs

Aaaah ! Ce terme est fâcheux et malheureusement bien réel. Non pas qu’elle soit volontairement programmée mais qu’elle est bien réelle.

Prenez l’exemple d’un condensateur.

Un condensateur a une durée de vie qui dépend de sa capacité. Sa capacité dépend de sa taille. Mais malheureusement, son prix dépend aussi de sa taille.

C’est là que le choix des ingénieurs intervient : fabrique-t-on un produit avec ce condensateur à 1 dollar qui pourra vivre 5 à 7 ans ? Ou choisit-on plutôt ce condensateur surdimensionné à 3 dollars qui sera quasi « increvable » ?

Prenons l’exemple télé. Il y a 30 ans, on changeait une télé pour plus grand, plus design. On ne peut pas en dire autant des téléviseurs actuels que les gens changent car elles tombent en panne !!!

Chez TnM, seuls des composants increvables sont utilisés. Et au risque de nous répéter, c’est grâce à cela que nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients 10 ans de garantie pièces et main-d’oeuvre ; le risque zéro n’existe pas mais la qualité prémium oui.

Ainsi vous aurez votre adoucisseur et la vanne de l’adoucisseur qui fonctionnera très, très, très longtemps. Probablement plus de 20 ans !

Le monitoring grâce aux vannes d’adoucisseur

Le monitoring est une chose peu répandue mais pourtant extrêmement utile.

Elle permet dans les appareils TnM de revenir sur un historique de 60 jours, sur la consommation du jour, la pointe de consommation instantanée, la détection d’une fuite…

Et cela encore avec des composants qui permettent à nos vannes d’adoucisseurs d’être les plus performantes qui soient.

Prenons l’exemple du débitmètre.

Chez TnM, le débitmètre détecte l’écoulement de l’eau dès 10 litres à l’heure. La plupart des vannes ont des seuils de déclenchement à 180 litres à l’heure, soit 3 litres par minutes. C’est évidemment suffisant pour calculer l’eau de la douche. Mais ça ne détecte pas les fuites minimes…

Les vannes d’adoucisseurs, résumé

Pour résumer, de nombreux critères doivent intervenir pour le choix d’un adoucisseur d’eau. Et la vanne, qui est la tête et le cerveau de l’appareil, doit bien sûr faire partie de ce choix !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *