Quand on parle d’adoucisseurs d’eau, une question revient assez souvent : peut-on boire l’eau adoucie ? La réponse est sans aucun doute possible « OUI ». Nous vous expliquons pourquoi.

Plus important encore, si une personne vous dit que l’eau adoucie ne devrait pas être bue, il n’y a que deux options : incompétence ou malhonnêteté

  • la personne n’y connait absolument rien dans le domaine du traitement de l’eau, fuyez !
  • la personne essai de vous vendre autre chose et utilise ce mensonge grossier pour son argumentaire… fuyez encore plus vite !

Que dit la loi ?

L'attestation de conformité sanitaire confirme que boire de l'eau adoucie est sans risque
L’attestation de conformité sanitaire confirme que boire de l’eau adoucie est sans risque pour la santé

Tout d’abord, la circulaire de la DGS (direction générale de la santé) n°2000-166 du 28 mars 2000 (il y a 20 ans !!!) reconnait la technologie de l’adoucissement de l’eau dès lors que les résines échangeuses sont certifiées alimentaires, ce qui est évidemment le cas chez TnM avec du matériel certifié ACS (attestation du conformité sanitaire).

Enfin, ni la loi française, ni la loi européenne n’impose de quantité minimale de minéraux dans l’eau. Cependant, contrairement à d’autres adoucisseurs, nos équipements sont tous pourvus d’un réglage de la dureté résiduelle (réglage aussi appelé « vanne de mixing »). Cela permet de pouvoir régler la dureté sur un Th de 5 à 7 degrés. Vous avez ainsi une eau douce et vivante comme en Ardèche ou en Corse. Et pas une eau totalement déminéralisée et morte…

Ok mais je ne veux pas boire de l’eau salée !

Voici une nouvelle bêtise, quand elle vient de la part de vendeurs de systèmes inefficaces comme les systèmes magnétiques. C’est un argument souvent brandi… à tort.

Non, l’eau adoucie n’a aucun goût salé ! Et on peut la boire en toute confiance.

Le goût salé du sel de table vient de sa composition chimique NaCl, le chlorure de sodium. Or pour la régénération des résines, seul le sodium est utilisé par l’appareil et le sodium seul n’a pas de goût tout simplement.

Même s’il n’a pas de gout, le sodium ne doit pas être trop consommé, non ? Qu’en est-il pour l’eau adoucie alors ?

C’est simple : si vous passez votre eau dure de 30° tH à 6° tH de dureté résiduelle, votre eau aura une teneur de 0,11 grammes de sodium par litre d’eau.

La recommandation en terme de santé publique est de ne pas dépasser 3 grammes de sodium par jour… Autant dire que les 0,15g contenus dans 1,5 litres d’eau sont totalement insignifiants ! On peut donc boire de l’eau adoucie sans problème.

Comparons l’eau adoucie à quelques eaux en bouteilles

Voici quelques marques d’eau minérales, et leur teneur en sodium, à comparer aux 0,11g par litre de l’eau adoucie.

Quezac : 0,25 grammes par litre

Rozana : 0,49 grammes par litre 

Arvie : 0,65 grammes par litre

Fontfort : 1,11 grammes par litre 

Vichy celestin : 1,17 grammes par litre

Vichy St-yorre : 1,71 grammes par litre

La Quezac est donc plus de 2 fois plus sodée que l’eau douce. La Saint-Yorre est quant à elle plus de 15 fois plus chargée en sodium que de l’eau adoucie. Pour conclure, à entendre certains détracteurs de l’eau douce, il faudrait interdire la Saint Yorre… c’est totalement absurde !

L’importance du sodium

Au même titre que le sodium provenant de l’alimentation, ce dernier est indispensable à notre corps. C’est un des électrolytes qui permet au corps de fonctionner. N’oublions pas que nous sommes des machines « électriques ». Donc, sans conductivité, notre corps ne pourrait vivre étant donné qu’il est basé sur les influx nerveux, notamment pour ordonner les contractions musculaires.

Résumé : peut-on boire de l’eau adoucie ?

La réponse est sans appel : oui, vous pouvez boire de l’eau adoucie sans aucun risque dans la mesure où 1,5 litres d’eau adoucie ne vont vous apporter que 5% de vos besoins en sodium. Et évidemment aussi parce que les adoucisseurs d’eau TnM sont certifiés ACS, l’attestation de conformité sanitaire.

Et les pesticides, le chlore et autre ?

Le rôle de l’adoucisseur n’est que la suppression du calcaire de l’eau. Pour tous les indésirables, c’est une filtration spécifique qu’il faut. C’est ce que propose le filtre sous-évier traité Microban® que propose TnM. Information complètes ici 👈.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *