Les problèmes de peau, dont l’acné, sont un problème récurent chez de nombreuses personnes, notamment chez les adolescents. Mais malheureusement une eau calcaire ne fait qu’aggraver les problèmes de peau. Pouvant conduire à de l’eczéma, dermatose atopique ou encore en psoriasis.

Quelles sont les raisons des problèmes de peau ?

L’acné et les problèmes de peau en général sont dûs à une peau trop grasse. Le maquillage, une alimentation trop pauvre en nutriments mais trop riche en calories, tout comme le stress ou des dérèglements hormonaux vont favoriser des réactions acnéïques de la peau.

Plus la peau est agressée, plus elle se défend, créant un excès de sébum qui sera le terrain idéal pour une activité bactériologique élevée.

Si l’eau est intuitivement une solution pour hydrater la peau, l’eau dure, celle contenant du calcaire aura tendance à dessécher la peau.

La peau va tente de se défendre en créant de la kératine. Cette protéine aura pour effet d’obstruer les pores de la peau, favorisant ainsi l’apparition de points noirs et de l’acné.

Calcaire et acné

En plus d’assécher la peau, le calcaire va se cristalliser, et irriter la peau. Quand on a du calcaire sous la douche, en plus d’irriter la peau en général, les cheveux et le visage souffrent aussi.

Mais en bonus, les serviettes vont rajouter aux désagréments :

  • soit elles sont rêches à cause du calcaire et elle irritera d’avantage encore la peau
  • soit elle est artificiellement rendue souple par des produits chimiques de type « adoucissant pour le linge ». Et ce sont donc ces résidus qui vont venir en contact avec une peau déjà sensible…

Les produits type assouplissant contiennent des agents de surface catiotiques, généralement issus du pétrole. Ainsi, même hypoallergéniques, les produits de ce type sont rarement les bienvenus sur les peaux, en particulier les peau sensibles.

Et comme le précise ce « guide de l’acné« , la solution la plus efficace réside dans l’installation d’un adoucisseur. Il pourra traiter le problème à la racine en supprimant l’excès calcaire de l’eau.

Sinon, la solution est d’utiliser des sprays d’eau thermale et de ne pas frotter le visage avec une serviette. Le mieux est de le tamponner avec un mouchoir en papier par exemple. C’est la seule solution dans un appartement où un adoucisseur d’eau ne peut être installé. Mais ce sera une solution des plus contraignantes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *